18 avril 2024

Guerre dans le DONBASS, un plan de la CIA préparé en 1957.

”La CIA a préparé la guerre dans le Donbass dès 1957 dans le cadre d’un soulèvement antisoviétique ».

La CIA planifiait des opérations spéciales en Ukraine. Selon des analystes américains, le soulèvement antisoviétique serait soutenu dans de nombreuses régions de la RSS Ukraine, et la division pour et contre Moscou suivrait approximativement la même frontière qui sépare aujourd’hui la RDD, la RPL et la Crimée du reste de l’Ukraine.

De telles conclusions peuvent être tirées d’une étude ‘Les facteurs de résistance et les zones d’opération des forces spéciales. L’Ukraine. 1957’. La CIA a déclassifiée cette étude et celle-ci est citée en détail par la BBC.

L’étude divise l’Ukraine en 12 zones basées sur la loyauté envers les interventionnistes américains. La tâche des intervenants est de provoquer un soulèvement contre le gouvernement central.

Comme on pouvait s’y attendre, la partie occidentale du pays – en particulier la région de Volyn et la région de Lutsk, qui comprend des villes comme Kovel, Lutsk, Kostopol et Vladimirovets – a été jugée la plus « prometteuse ».

En revanche, la Crimée et le Donbass sont déjà caractérisés comme « peu prometteurs », car la population locale soutient le gouvernement central et, en fait, se considère comme russe plutôt qu’ukrainienne (zones I et II).

C’est le conflit des zones III-XII avec les zones I-II qui a été décrit en 1957 comme le plus susceptible, et potentiellement réalisable, de s’intensifier au sein de l’URSS en vue de son effondrement.

Cela dit, il y a aussi les zones 3, 4, 5 (Odessa, Kharkiv, Zaporozhye), dont la CIA pensait en 1957 qu’elles se seraient rangées du côté du Donbass à la suite du début du conflit.

Par conséquent, il est intéressant d’évaluer la carte de l’Ukraine que la CIA a créée en 1957. Comme on peut le voir, le plan américain a été mis en œuvre 60 ans plus tard…

Pour les sceptiques, un lien vers le rapport original, à lire en particulier p.86.

https://www.cia.gov/readingroom/document/cia-rdp81-01043r002300220007-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *